Le 26 mars 2026 avait lieu aux Lauriers un beau rassemblement à l’occasion du départ en retraite de Mme Stratmains, directrice des Lauriers depuis plus de 20 ans.
Voici le discours qu’a prononcé en son honneur Jean-Paul Derreumaux, président du conseil d’administration de l’association Les Lauriers !
—-
Chère Annick,
C’est avec une particulière émotion que je prends ici la parole pour, en mon nom et celui de tous ici présents, vous célébrer et vous remercier pour vos plus de 20 ans à la direction de notre foyer « Les Lauriers ».
20 années !!! Comme elles ont passé vite ! En tout cas pour nous !
Durant ces 20 années, notre Foyer a connu de nombreuses mutations et transformations mais aussi un développement impressionnant pour répondre à la demande de plus en plus forte et s’adapter aux problèmes liés au vieillissement et aux exigences légitimes de confort et de sécurité.
Je cite :
- La construction et mise en fonction du Pavillon Nanou de 18 chambres individuelles avec salle de bain.
- La construction et mise en fonction du Pavillon Huguette de 26 chambres individuelles avec salle de bain.
- La création de 4 places en accueil médicalisé.
- L’aménagement et mise en fonction de la Maison Elisabeth.
- Le développement de l’accueil de jour pour 24 personnes.
- Le passage à la mixité.
- La mise en fonction de la résidence Le Cap à Roubaix après la fusion avec l’Association « Joie et Lumière ».
- La rénovation complète et l’extension du Pavillon Diligent de 1987 pour 46 chambres individuelles avec salle de bain.
Vous n’avez pas seulement assisté à ces mutations.
Avec le Conseil d’Administration, vous les avez initiées, préparées, conduites, expliquées au personnel et aux résidents et, finalement, rendues possibles par une organisation interne rigoureuse et adaptée.
Vous avez montré la même force quand nous avons du affronter certaines tempêtes, en particulier l’incendie au Pavillon Diligent en novembre 2019 et la crise du Covid et le confinement en 2020. Et j’ai plaisir à rappeler ici l’implication solidaire admirable de l’ensemble du personnel pour faire face à ces épreuves.
Parallèlement, vous avez su monter et animer une belle équipe de direction, manager avec à la fois rigueur et bienveillance près de 100 collaborateurs, développer et entretenir des partenariats avec d’autres associations, des entreprises, des sociétés de service, des pôles d’activité.
Avec l’équipe de direction, vous avez su établir et entretenir d’excellents rapports de confiance avec les organismes de tutelle, notamment les services du Conseil Départemental.
Surtout, avec un parfait professionnalisme, ces multiples actions ont constamment suivi le fil rouge du bien-être des résidents, attention, soins, confort, sécurité et épanouissement, dans l’esprit qui anime notre Association depuis 1957.
Je me fais donc l’interprète de tous pour vous dire toute notre reconnaissance pour tout ce travail accompli et vous souhaiter une belle, heureuse et active retraite. Mais je sais qu’elle sera à l’image de votre tempérament, belle, heureuse et active.
Merci enfin d’avoir progressivement passé le flambeau à Madame Ingelaere, qui va prendre votre succession, et que j’ai le grand plaisir d’accueillir. Sa présence ici est pour nous un beau symbole de continuité.
Jean-Paul Derreumaux
Président du conseil d’administration
Association Les Lauriers
