Les projets immobiliers

LE SOUCI CONSTANT DE L’ASSOCIATION A ÉTÉ D’ADAPTER LES LIEUX POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS D’ACCUEIL DES RÉSIDENTS ET RÉPONDRE AUX PROBLÈMES LIÉS AU VIEILLISSEMENT.

En 1957, il ne comprenait que la maison « historique » des religieuses et quelques locaux préfabriqués.

En 60 ans, 3 bâtiments ont été construits grâce au soutien de nombreux donateurs :

  • En 1987 : Le pavillon Diligent de 43 places
  • En 2008 : Le pavillon Nanou de 18 places
  • En 2018 : Le pavillon Huguette de 26 places

Nous devons poursuivre notre effort :

  • Il reste encore des chambres et salles de bain communes, à remplacer par des chambres particulières.
  • Les bâtiments « Historique » et « Diligent » ne sont plus adaptés aux conditions de confort et de sécurité.
  • Les espaces extérieurs sont vétustes et nécessitent d’être aménagés.
  • Surtout, en novembre 2019, un terrible incendie a ravagé une grande partie du bâtiment Diligent, nous obligeant à reloger ses occupants dans un ancien secteur du bâtiment « historique ».
 

Loin de nous abattre, cet incendie nous a incités à accélérer la mise en place de ce projet d’extension/rénovation qui va se dérouler en 4 phases :

  • PHASE 1 : Rénovation complète et mise aux normes du pavillon Diligent qui date de 1987, en y ajoutant une extension de 240 m² habitables pour offrir un tout nouvel accueil pour 40 de nos résidents, avec chambres particulières et salles de bain intégrées, cuisines, salles de vie et de détente.

  • PHASE 2 : Réhabilitation de l’ancien réfectoire et de son étage pour y transférer l’accueil de jour de l’établissement avec également équipements, confort et sécurité.

  • PHASE 3 : Démolition du bâtiment historique pour une reconstruction plus moderne et aux normes, dans laquelle nous accueilleront les 13 résidents de Roubaix en studios, et de futurs projets inclusifs.

ZOOM SUR... LE Pavillon diligent

A l’issue de la restructuration le Bâtiment DILIGENT sera composé de 4 appartements (unité de vie) pouvant accueillir de 6 à 12 résidents. Chaque résident disposera d’une chambre individuelle avec une salle de bain partagée par deux chambres. Chaque unité dispose d’une salle de vie collective pour les repas et les moments de détente.  

A PROPOS DU Bâtiment historique

Nous prévoyons la démolition des anciens bâtiments et la construction de nouveaux bâtiments qui nous permettront de reloger dans des studios individuels sur Villeneuve d’Ascq des résidents qui sont actuellement délocalisés à Roubaix.

Dans ce nouveau pavillon, outre les services administratifs et d’accueil au rez-de-chaussée, nous prévoyons l’aménagement aux premiers et deuxièmes étages de 15 studios privatifs, avec entrée séparée, destinés à des personnes handicapées autonomes, qui pourront disposer de leur propre espace avec chambre, cuisine et salle de bain, espace individuel qui sera complété de salles de vie communes où ces personnes pourront partager jeux et activités diverses.

Ces studios répondront au mieux à notre désir d’offrir, en sus du foyer d’accueil, une solution d’habitat inclusif à des personnes porteuses de handicap mais de bon niveau, susceptibles de vivre en autonomie.

Notre projet consiste à leur donner tous les outils nécessaires afin de confirmer et de mettre en pratique leur projet de vivre seul ou pourquoi pas en couple, et surtout de pouvoir vivre en autonomie mais sans isolement.

Cela permettra à ces résidents :

  • De pouvoir louer un studio à l’Association comme auprès de n’importe quel bailleur social.
  • De préparer des repas en autonomie, prévoir un menu équilibré, établir une liste et faire les courses en respectant un budget.
  • D’apprendre à gérer les rendez-vous médicaux, acquérir des automatismes d’agenda.
  • D’apprendre à gérer la solitude, à avoir des activités sur des temps libres.
  • De bénéficier de tous les critères de confort et de sécurité apportés par notre pavillon neuf.
  • De profiter si besoin des avantages de services généraux et d’entretien présents sur place et optimisés.
  • De bénéficier le cas échéant des services et assistances du Foyer dont le personnel pourra intervenir à tout moment en cas de besoin, notamment la nuit, critère supplémentaire de sécurité pour eux et leur famille, cette dernière option pouvant être rendue nécessaire voire indispensable en cas de maladie ou de perte d’autonomie d’un locataire.

C'est un projet ambitieux

Nous sommes déterminés à mener avec votre aide l’ensemble du projet à son terme et le plus rapidement possible pour le plus grand bénéfice de nos résidents.

Voici l’échéancier vers lequel nous nous projetons :

  • PHASE 1 (rénovation/extension du pavillon Diligent) : Le chantier a débuté en septembre 2022 et devrait se terminer en décembre 2023
  • PHASE 2 (déplacement de l’accueil de jour) : Début en mai 2024, livraison prévue fin 2024
  • PHASE 3 : Le contexte sanitaire et économique que nous traversons depuis plusieurs mois, en particulier l’évolution des prix des matériaux de construction et donc leur financement, nous ont amené à prioriser les phases 1 et 2 (plus urgentes pour le bien-être des résidents) et à décaler de 2 ou 3 ans la réalisation de cette phase.