L’association Les Lauriers a pour objet la gestion, la direction, l’animation et le développement de structures d’accueil pour personnes en situation de handicap mental.
Elle se donne pour mission de prendre en charge ces personnes qui lui sont confiées et, au sein de ces structures, de les placer dans les conditions les plus favorables à leur insertion sociale et citoyenne, à l’épanouissement de leur personnalité, à leur droit au bonheur et à une sécurité durable, aussi longtemps qu’il est médicalement possible.
En 1957, dans un esprit d’accueil et d’épanouissement plus complet de la personne en situation de handicap, Sœur Marie-Madeleine, religieuse Franciscaine de la Propagation de la Foi, crée l’association Les Lauriers.
Depuis lors, avec le soutien du Lions club de Roubaix-Barbieux puis des autorités de contrôle, l’association n’a cessé de se développer et de se qualifier.
Toujours, elle a gardé son souci originel de créer, pour ses résidents, un « foyer » de vie à dimension humaine, respectant leur besoin d’autonomie et d’indépendance, par l’organisation de son établissement en « unités de vie ».
Aujourd’hui encore, la loi de 1975 rénovée nous entraîne à accueillir la personne déficiente dans le respect de sa citoyenneté, avec ses droits et ses devoirs, ses manques et ses plus, qui caractérisent sa propre identité.
C’est donc dans cet esprit que le foyer de vie « Les Lauriers », en fidélité avec sa philosophie, ancre son message :
« Savoir être soi et accueillir l‘autre dans sa différence »
Depuis la création de l’Association en 1957, plusieurs constructions sont venues s’ajouter au bâtiment historique :
L’association est administrée par un Conseil d’Administration bénévole dont la composition a été fondée sur les compétences complémentaires de ses membres.
Cardiologue à la retraite
Expert-comptable
Cadre bancaire retraité
Chef d'entreprise à la retraite
Responsable de projet
Gérant de société
Avocate
Médecin généraliste
L’esprit qui animait les créateurs de l’Association reposait sur quelques notions fondamentales :
Aujourd’hui, chacun des membres du Conseil d’Administration a compris cet esprit associatif et en a accepté l’héritage pour le vivre, le développer et le transmettre à l’ensemble des acteurs du Foyer des Lauriers, en favorisant :
Toujours, l’ATTENTION portée aux résidents restera le centre de notre mission et le fil rouge de toute notre action.