Le Foyer d'ACCUEIL MÉDICALISÉ (FAM)

Pour tout être humain, le vieillissement est inéluctable sans être pathologique.

La vulnérabilité induite par la déficience intellectuelle est majorée par l’augmentation progressive de la dépendance vis à vis des actes de la vie quotidienne et par les conséquences du vieillissement communes à tout être humain.
Devant la chronicité du vieillissement, notre priorité reste d’assurer l’épanouissement de nos résidents à toutes les étapes de leurs vies.

Le vieillissement devient pathologique dès lors qu’une pathologie rend la personne âgée dépendante.
Nous devons donc renforcer notre « prise en soins » sans négliger notre prise en charge du quotidien.

Cette prise en soins ne peut être adaptée et personnalisée que si elle est réalisée par du personnel formé à l’approche de pathologies comme l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire, l’insuffisance rénale… en effet, le dépistage précoce et le traitement d’une pathologie « chronique » permettra d’éviter toute décompensation aigue qui pourrait rapidement être fatale chez une personne vulnérable.

Pour répondre à cette problèmatique nous disposons de 4 places de FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé).

Le Foyer d’accueil médicalisé, qui dispose de 4 lits, assure l’hébergement, la prévention, la surveillance médicale et paramédicale, et l’aide à la vie quotidienne.

L’organisation de la vie quotidienne est la même que pour les résidents vieillissants qui sont accueillis au Foyer de vie.

L’établissement assure la mise en place et le suivi d’un projet de vie et de soins qui, dans la mesure du possible, est construit par la personne, les professionnels de la structure et ses proches.

Le décret 2009-322 du 22 mars 2009 fixe les conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement.

Les 4 lits médicalisés sont situés dans l’unité dédiée aux personnes en situation de handicap vieillissantes (la faible capacité d’accueil ne nous permet pas d’identifier les 4 lits au niveau architectural par une unité de vie).