LE SOUCI CONSTANT DE L’ASSOCIATION A ÉTÉ D’ADAPTER LES LIEUX POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS D’ACCUEIL DES RÉSIDENTS ET RÉPONDRE AUX PROBLÈMES LIÉS AU VIEILLISSEMENT.
En 1957, il ne comprenait que la maison « historique » des religieuses et quelques locaux préfabriqués.
En 60 ans, 3 bâtiments ont été construits grâce au soutien de nombreux donateurs :
Depuis mars 2024, les espaces extérieurs ont également été repensés et refaits : création d’un circuit de déambulation autour de l’ensemble de l’établissement, terrasses, espaces verts, massifs arbustiers et floraux, potager, espace de jeux de ballon…
Tout ceci grâce à des entreprises extérieures, mais surtout à la participation d’une importante équipe de particuliers bénévoles (notamment du Lion’s Club de Roubaix Barbieux), d’entreprises partenaires (Advens, Adeo/Leroy-Merlin avec les Bricos du Cœur)
Si depuis la rénovation du pavillon Diligent il ne reste plus aucune chambre et salle de bain commune, les bâtiments « historiques » ne sont plus adaptés aux conditions de confort et de sécurité.
Le programme de rénovation/extension mis en place en 2019 comporte 4 phases :
Ces deux phases nous permettront de reloger dans des studios individuels sur Villeneuve d’Ascq des résidents qui sont actuellement délocalisés à Roubaix.
MAIS
En mars 2024, le résultat de l’étude architecturale globale des phases 1 et 2 a révélé de telles nouvelles contraintes techniques et financières que la décision a été prise de fusionner ces deux phases en une seule et de décaler les travaux de 3 ou 4 ans pour en assurer le financement certain.
Par contre, nous avons mis en place une étude avec inspection complète de l’état des pavillons actuels.
Cette étude a permis de mettre en évidence la nécessité :
– De travaux d’entretien ou de réfection au niveau des salles de bain, de travaux de rafraichissement au niveau des chambres et des salles de vie au niveau des pavillons Nanou et Huguette.
– De travaux d’isolation et de réaménagement au niveau des anciennes salles d’activité
Ces travaux ont été lancés en avril 2025.
Dans ce nouveau pavillon, nous prévoyons :
Ces studios répondront au mieux à notre désir d’offrir, en sus du foyer d’accueil, une solution d’habitat inclusif à des personnes porteuses de handicap mais de bon niveau, susceptibles de vivre en autonomie.
Notre projet consiste à leur donner tous les outils nécessaires afin de confirmer et de mettre en pratique leur projet de vivre seul ou pourquoi pas en couple, et surtout de pouvoir vivre en autonomie mais sans isolement.
Cela permettra à ces résidents :
Avec votre aide, nous sommes déterminés à le mener à son terme et le plus rapidement possible pour le plus grand bénéfice de nos résidents.