LE SOUCI CONSTANT DE L’ASSOCIATION A ÉTÉ D’ADAPTER LES LIEUX POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS D’ACCUEIL DES RÉSIDENTS ET RÉPONDRE AUX PROBLÈMES LIÉS AU VIEILLISSEMENT.
En 1957, il ne comprenait que la maison « historique » des religieuses et quelques locaux préfabriqués.
En 60 ans, 3 bâtiments ont été construits grâce au soutien de nombreux donateurs :
Loin de nous abattre, cet incendie nous a incités à accélérer la mise en place de ce projet d’extension/rénovation qui va se dérouler en 4 phases :
A l’issue de la restructuration le Bâtiment DILIGENT sera composé de 4 appartements (unité de vie) pouvant accueillir de 6 à 12 résidents. Chaque résident disposera d’une chambre individuelle avec une salle de bain partagée par deux chambres. Chaque unité dispose d’une salle de vie collective pour les repas et les moments de détente.
Nous prévoyons la démolition des anciens bâtiments et la construction de nouveaux bâtiments qui nous permettront de reloger dans des studios individuels sur Villeneuve d’Ascq des résidents qui sont actuellement délocalisés à Roubaix.
Dans ce nouveau pavillon, outre les services administratifs et d’accueil au rez-de-chaussée, nous prévoyons l’aménagement aux premiers et deuxièmes étages de 15 studios privatifs, avec entrée séparée, destinés à des personnes handicapées autonomes, qui pourront disposer de leur propre espace avec chambre, cuisine et salle de bain, espace individuel qui sera complété de salles de vie communes où ces personnes pourront partager jeux et activités diverses.
Ces studios répondront au mieux à notre désir d’offrir, en sus du foyer d’accueil, une solution d’habitat inclusif à des personnes porteuses de handicap mais de bon niveau, susceptibles de vivre en autonomie.
Notre projet consiste à leur donner tous les outils nécessaires afin de confirmer et de mettre en pratique leur projet de vivre seul ou pourquoi pas en couple, et surtout de pouvoir vivre en autonomie mais sans isolement.
Cela permettra à ces résidents :
Nous sommes déterminés à mener avec votre aide l’ensemble du projet à son terme et le plus rapidement possible pour le plus grand bénéfice de nos résidents.
Voici l’échéancier vers lequel nous nous projetons :