La Résidence-service "Le Cap" de Roubaix

Situation

177 rue Edouard Vaillant, 59100 Roubaix 

La résidence-service Le Cap est implantée à Roubaix au sein d’un immeuble de logements pour étudiants. Cette intégration à l’intérieur d’une résidence pour étudiants facilite les échanges et la relation entre tous les locataires.

Les résidents

L’établissement accueille 13 personnes adultes en situation de handicap mental, sans trouble de comportement et de la personnalité ni de handicap touchant à l’autonomie de déplacement. Ces personnes ont besoin d’une prise en charge éducative légère et doivent exercer une activité professionnelle en Esat, en milieu protégé ou ordinaire. 

Modes d'accueil

Chaque résident dispose d’un studio avec salle de bain et petite kitchenette. Les repas sont pris en commun à la cafétéria qui est réservée aux résidents du CAP le soir et le week-end. 

Encadrement

L’équipe professionnelle est composée de 5,31 salariés ETP (Équivalent Temps Plein ) : éducateur spécialisé, aides médico-psychologiques et surveillants de nuit.

Projet de la résidence

Chaque résident vit dans un studio dont il a la charge. L’équipe éducative est présente afin d’accompagner chaque personne selon les besoins (entretien du studio, lessive, petits achats, préparation d’un repas en autonomie..).

Des activités diverses peuvent être proposées sur les temps libres : cuisine, sport, confort et détente et des temps ludiques et scolaires.

Les bâtiments

La résidence-service comprend des parties communes : le hall d’entrée, les couloirs, la cafétéria, la buanderie où se croisent les résidents et des étudiants habitant dans le même immeuble.

La résidence-service du Cap dispose d’un appartement qui comprend un bureau éducatif, une petite salle d’activité et une salle multifonctions (salle de réunion, salle à manger et de détente le week-end). 

L’accès à la cafétéria est laissé libre le matin. Il est réservé aux résidents du Cap le soir et le week-end afin de préparer et de consommer les repas pris en commun.

Évolution

L’association Les Lauriers prévoit le transfert des résidents du Cap sur le site du Foyer de Villeneuve d’Ascq après achèvement des travaux de restructuration immobilière.