25 rue Gaston Baratte, 59493 Villeneuve-d’Ascq
Le Foyer « Les Lauriers » est implanté depuis sa création dans le quartier d’Ascq.
C’est un quartier vivant où se trouve la plupart des commerces de 1ère nécessité, ouvrant de nombreuses occasions d’aller sur l’extérieur.
Le foyer accueille 111 adultes, âgés de 20 à + 60 ans souffrant d’une déficience mentale moyenne ou profonde.
La structure est organisée en unités de vie afin de proposer au résident un projet de vie adapté à ses besoins et son rythme de vie. Chaque unité de vie dispose d’une kitchenette, d’un coin salle à manger et salon pour se détendre.
Le foyer propose trois modes d’accueil :
L’équipe de direction est composée de 4 membres :
Elle encadre une équipe composée de 77,53 salariés ETP (Équivalent Temps Plein ) : éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, aides soignants, infirmières, surveillants de nuit, service administratif et logistique…
Un Conseil de la vie sociale (CVS) a été constitué. Il donne son avis sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement. C’est un lieu d’écoute, d’échange et d’expression. Il ne gère pas les réclamations ou les litiges individuels.
Le CVS de l’association “les Lauriers” est composé de 14 membres répartis dans 4 collèges qui représentent : les personnes accueillies, les familles, le personnel et l’association gestionnaire.
À ce jour sont proposées différentes activités le matin et/ou l’après-midi : peinture, sculpture/modelage, musique, équithérapie, sports collectifs comme « le flag » (sorte de rugby sans placages où l’on attrape la queue de singe du porteur de balle)…
À l’extérieur sont également proposées des séances d’équitation, du bowling, ferme pédagogique et des sorties culturelles.
LE PAVILLON « HISTORIQUE »
Construit avant 1957, il est le bâtiment d’origine et regroupe les services administratifs et comptables de l’Association.
LE PAVILLON « DILIGENT »
Construit en 1987, il porte le nom d’André Diligent, ancien sénateur-maire de Roubaix qui fut pendant plusieurs années le président de l’association Les Lauriers.
Il regroupait jusqu’à présent 43 lits dans quelques chambres individuelles et des chambres communes majoritairement à 2 ou 3 lits.
Sa réfection complète incluant son agrandissement et son organisation en chambres particulières, entamée en septembre 2022, est en cours.
LE PAVILLON « NANOU »
Construit en 2008, il porte le nom d’une des premières résidentes des Lauriers. Accolé au pavillon d’activités, il est organisé en 2 appartements comprenant chacun un espace de vie et sa cuisinette accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), soit 2 x 9 chambres particulières de 20 m², chacune possédant sa salle de bain. Le Pavillon Nanou permet ainsi de recevoir 18 personnes dans des conditions optimales d’accueil.
LE PAVILLON « HUGUETTE »
Construit en 2018, il porte le nom de Huguette Lannoy, qui a consacré de très nombreuses années à la direction du foyer Les Lauriers.
Composé de 26 lits en chambres individuelles avec cabinet de toilette, il accueille essentiellement des personnes en situation de handicap les plus en difficulté. Par son emplacement, il permet la jonction physique et fonctionnelle des deux groupes de bâtiments, optimisant ainsi nos moyens techniques, humains et matériels.
LA MAISON « ELISABETH »
Elle porte le nom de la Fondation Elisabeth, dont le soutien financier a permis la rénovation complète achevée en 2019.
Composée de 4 studios et d’une salle commune regroupant notamment la cuisine, elle accueille des résidents qui ont déjà eu une expérience de vie en autonomie ou en semi-autonomie et qui présentent des compétences diverses dans la vie quotidienne (toilette, repas, déplacement…).
LE PAVILLON D’ACTIVITÉS EN ATELIERS, SALLES D’ANIMATION ET PSYCHOMOTRICITÉ
Construit en 1989 pour accueillir quelques-unes des différentes activités internes proposées aux résidents.